LE PANAMA CÔTÉ TOURISME
GÉOGRAPHIE
Il y a trois millions d’années, l’Isthme du Panama a émergé de la mer et a divisé un océan. Il a relié deux continents et, sur ce pont terrestre, habite un grand nombre d'espèces d'oiseaux et d'arbres.
La République de Panama est ainsi un grand isthme d'une superficie territoriale de 75 517 km². Le Panama est longée au Nord par la Mer des Caraïbes et au Sud par l’Océan Pacifique. Le pays partage ses frontières avec la République de Colombie à l’Est et à l’Ouest avec la République du Costa Rica.
La plupart du territoire panaméen est constitué de plaines (à 70%) où la majorité de la population habite.
La République du Panama est divisée en 10 provinces, 75 districts, 621 municipalités et 5 réserves indigènes (Guna Yala, Ngäbé-Bugle, Emberá-Wounaán, Madungandí et Wargandí).
CLIMAT
Le climat du Panama est tropical. La température moyenne annuelle sur les deux côtes est de 29°C (ou 81°f). L’humidité y est assez élevée, avec une moyenne de 80% et des précipitations moyennes de 178 cm (70 in) relevées à Panama City. La période avec le moins de précipitations s'étend de janvier à avril.
Ainsi, la grande partie du territoire du Panama est occupé par la forêt tropicale.
LA CAPITALE : LA VILLE DE PANAMA
Les touristes du monde entier viennent visiter Panama et font l'expérience d'une ville moderne et belle dotée de toutes les commodités que l'on peut attendre d'un centre d'affaires et de tourisme de renommée mondiale.
La capitale de la République du Panama propose une cuisine internationale, une vie nocturne, des casinos et magasins. Panama a attiré certaines des marques les plus célèbres du monde parmi lesquelles on compte Gucci, Prada, Cartier, Hermès, Nike, Ralph Lauren, Micheal Kors, Carolina Hererra, Chanel, et tant d'autres.
LA POPULATION
La population du Panama a été évaluée à 3 405 813 habitants (estimation basé sur le recensement en 2010).
Même si au Panama, il y a une grande diversité ethnique, la plupart de la population est descendante des Indiens, des Africains et Espagnols.
La densité de la population est plus visible le long du littoral du Golf du Panama, en particularité sur la péninsule d'Azuero et dans les métropoles de Panama City et Colón. La population urbaine représente environ 59% de la population totale du pays.
LES LANGUES
L'espagnol, langue officielle du Panama, est parlée par plus que 90% de la population. Cependant, l'anglais est la deuxième langue la plus utilisée, parlée notamment par la plupart des professionnels et des hommes et femmes d’affaires.
LA CULTURE
Le Panama possède une grande diversité culturelle ce qui rend le pays unique dans la région. L'un des plus grands contributeurs à la richesse de la culture panaméenne est la présence constante de visiteurs en provenant de toutes les parties du monde.
Ce mélange est particulièrement riche de la part des origines culturelles différentes et des traditions diverses. Ce brassage culturel a été stimulé par l'atmosphère de tolérance et d'harmonie qui a toujours régné sur le territoire. Une des célébrations relatives aux croyances culturelles et catholiques la plus emblématiques est le carnaval. Les carnavals constituent à eux seuls une fête de quatre jours animant tout le pays.
Dans de nombreux pays d'Amérique latine, la Pollera est actuellement utilisée comme costume folklorique. Alors que dans certains pays le nom fait référence à la partie jupe, au Panama, la robe entière est appelée une Pollera.
La Pollera est le nom utilisé en Amérique latine et en Espagne pour ce type de jupe et de robe connu pour ses décorations élaborées. Les jupes sont faites de différents matériaux, tels que le coton ou la laine, et sont souvent décorées de façon colorée en utilisant diverses techniques, parmi lesquelles la broderie et le laçage avec des motifs floraux.
On croit que la jupe Pollera prend son origine dans une robe espagnole du XVIe ou XVIIe siècle. Portée par les femmes des classes moyennes et inférieures, c'était une version plus simple et plus facile dans laquelle les femmes pouvaient effectuer leurs tâches quotidiennes ou assister aux célébrations locales.
TOURISME, VOYAGE ET LOISIRS
En plus du Canal du Panama, les attractions touristiques incluent la ville de Panama avec son panorama, les ressorts des plages à Rio Hato, Plage Blanca, Plage Bonita, Buenaventura, l’archipel de Pearls et ses îles de San Blas, Casco Viejo (centre historique), les décombres de Portobelo et de Panama Viejo, le Causeway en Amador, la vallée d'Anton, Boquete et Volcan pour ceux qui aiment les montagnes. Panama compte plusieurs parcs nationaux protégés qui permettent l'observation de différentes espèces des oiseaux.
Les sports nautiques, le tennis, le golf et l’équitation sont très appréciés. Les randonnées dans la nature et les visites historiques attirent également beaucoup de visiteurs au Panama.
LE CANAL DU PANAMA
Les touristes et visiteurs peuvent découvrir les exclusivités du Canal du Panama et son agrandissement du côté Atlantique comme du côté Pacifique. C’est une expérience unique au monde.
Pour en savoir plus
Consulter le site internet de l'Autorité du Canal du Panama
LES TRANSPORTS
Les moyens de transport au Panama sont bons. La distance entre Panama City et Colón est seulement d'une heure par route ou par train.
Pour en savoir plus
Consulter les horaires et lignes du métro au Panama City
Consulter les horaires et lignes du Busy
Retrouvez les tarifs des taxis, sur le site d’Autorité de transport terrestre
Consulter les informations sur la "Panama Canal Railway Company"
Consulter les informations sur l’Aéroport International de Tocumen