LES REUNIONS DE LA TABLE MARITIME TRIPARTITE COMMENCENT AVEC LA PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT, DES GENS DE MER ET DES ARMATEURS

Dans le cadre de l'engagement pris par l'Autorité maritime du Panama (AMP) avec les secteurs maritime, portuaire et logistique du pays, s'est tenue la soixante-quatorzième réunion de la Table tripartite de la mer (METRIMAR), qui s'est tenue en vacances de fin février de cette année à ce jour, dont le but est l'adoption de la législation qui sera appliquée à bord des navires marchands battant pavillon panaméen de service intérieur et des navires de pêche commerciale battant pavillon panaméen de service intérieur et international .

METRIMAR, envisage l'adoption d'une nouvelle loi du travail maritime robuste, dont le "document proposé" est composé de 288 articles, qui sont en cours d'analyse de manière globale et consensuelle avec les partenaires sociaux pour et au profit des marins panaméens qui travaillent sur notre navires.

Il s'agit d'un projet de grande valeur pour l'industrie maritime nationale, pour laquelle une table de dialogue social tripartite sans précédent a été convoquée pour discuter des questions de travail dans la sphère maritime nationale, un acte reconnu et célébré par les secteurs qui représentent les gens de mer et pêcheurs, ainsi que les secteurs qui représentent les armateurs et les propriétaires de navires de pêche, y compris dans d'autres forums de la sphère sociale au Panama.

Au cours de l'année 2020, la Direction générale des gens de mer (DGGM) a minutieusement mené la rédaction du projet composé de 288 articles qui allait constituer la nouvelle législation du travail maritime ; Ces articles ont été présentés pour consensus en mai 2021, à partir de METRIMAR. De même, au cours de l'année 2021, METRIMAR a discuté et approuvé la partie de l'avant-projet dédiée aux navires marchands de navigation intérieure.

Du 22 février au 08 août 2022, METRIMAR a tenu une pause, qui a été utilisée pour que l'École de dialogue social et de résolution des conflits du tripartisme (E-DISTREC) de l'Université de Panama (UP), qui agit en tant que modérateur et facilitateur, examine avec la DGGM, tout le matériel jusqu'où il a été convenu et faire le recueil de tous les articles approuvés pour unifier le projet en ce qui concerne la partie qui réglemente le travail à bord des navires marchands du service intérieur. Ensuite, nous avons commencé la discussion sur la partie qui s'applique aux bateaux de pêche commerciale.

Fin mai 2022, la DGGM a rencontré des représentants de la Chambre nationale des pêches et de l'aquaculture du Panama (CNPA) pour organiser le redémarrage de la table tripartite.

Dès le début, les réunions se sont déroulées dans une atmosphère de transparence, de dialogue et de franche collaboration entre les secteurs (État, entreprise privée, travailleurs représentés dans les organisations syndicales) qui travaillent de manière transparente, au bénéfice des gens de mer et des pêcheurs, par un débat de haut niveau afin de respecter les principes du dialogue tripartite promus par l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ce qui bénéficiera à la viabilité du document lors de sa présentation à l'Assemblée Nationale des Députés.

Il y a une participation active des secteurs suivants :

  • Secteur gouvernemental, représenté par l'AMP, le Ministère du travail et du développement du travail (MITRADEL) et l'Autorité des ressources aquatiques du Panama (ARAP).
  • Le secteur des employeurs, représenté par le Conseil national de l'entreprise privée (CONEP) à travers la Chambre maritime du Panama (CMP) et la Chambre nationale des pêches et de l'aquaculture du Panama (CNPA).
  • Secteur ouvrier, représenté par le Conseil national des travailleurs organisés (CONATO) et la Confédération nationale des unités syndicales indépendantes (CONUSI).
  • L'Association panaméenne des officiers de marine (APOM) et le Collège national des gens de mer (CONAGEMAR) sont également présents en tant qu'observateurs.
foto 3
foto 1
foto 2