Le Panama Renouvelle L’Accord de Transport Maritime avec la Chine

LA FLOTTE PANAMANIENNE RECEVRERA DES AVANTAGES PLUS IMPORTANTS AVEC L'ENTRÉE EN VIGUEUR

DE L'ACCORD SUR LE TRANSPORT MARITIME AVEC LA CHINE

 

L'Autorité maritime du Panama (AMP), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, a géré le renouvellement de l'accord entre le gouvernement de la République du Panama et le gouvernement de la République populaire de Chine, sur le transport maritime.

Cet accord a commencé à prendre effet le 20 juillet 2021, à l'issue du processus de renouvellement entre les autorités panaméennes et chinoises, mais afin d'éviter l'interruption de sa mise en œuvre, il était prévu qu'à compter du 17 mai 2021, jusqu'à sa entrée en vigueur, les deux parties continueraient de bénéficier de ses dispositions.

Ce renouvellement introduit la nouveauté que l'accord ne sera pas de 3 ans mais de 5 ans, ce qui renforce les relations commerciales et l'engagement du Registre des navires avec ses utilisateurs qui entrent dans les ports situés en République populaire de Chine. Et cela représente également une série d'avantages pour les armateurs qui utilisent le pavillon panaméen sur leurs navires, tels que :

  • Des mesures appropriées pour faciliter et accélérer le transport maritime et éviter les retards inutiles, en accordant un traitement favorable dans la perception des droits de tonnage sur la base de tarifs préférentiels.
  • Promouvoir le développement maritime et portuaire, l'utilisation pleine et efficace de la flotte maritime pour répondre à la demande du commerce extérieur.

Garantir la sécurité de la navigation et la protection de l'environnement (y compris la sécurité des navires, de l'équipage, des passagers et des marchandises).

  • Améliorer la relation d'affaires dans l'échange d'expériences scientifiques et technologiques, et également échanger des informations sur les organisations et accords maritimes internationaux.
  • Concernant la protection de l'environnement maritime, le développement des ressources marines, l'observation de la mer, la prévision et l'alerte des catastrophes naturelles.
  • Promouvoir l'offre de services aux navires battant pavillon panaméen.
  • Augmentation de la demande de services de transport maritime pour l'exportation et la production industrielle.
  • Maintien de relations étroites qui permettent un accès libre et sans entrave aux navires battant pavillon panaméen pour le trafic de fret vers et depuis la Chine.

Il est important de réitérer que les navires de la flotte marchande panaméenne maintiendront les mêmes conditions en termes de pourcentages d'exonération des redevances portuaires, les mêmes avantages de manière ininterrompue et le traitement préférentiel dans les ports de la République populaire de Chine, réaffirmant le statut de « Nation la plus favorisée ».

Cet accord sur le transport maritime est basé sur l'égalité, le bénéfice mutuel, la liberté de navigation et le principe de non-discrimination pour les navires battant pavillon panaméen opérant dans les ports chinois.