La République du Panama, en tant que membre de la catégorie A, le plus haut niveau du Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) qui régit le transport maritime mondial, est l'un des dix pays ayant les plus grands intérêts dans la fourniture de services maritimes internationaux, par de ce fait et favorisée par sa position géographique stratégique et son développement constant de ses secteurs maritime, logistique et portuaire, elle explore de nouvelles opportunités d'expansion commerciale sur le Continent Africain, qui comprennent la collaboration technique et l'assistance mutuelle, à travers des alliances stratégiques avec d'autres Administrations. Maritimes, au profit des marins panaméens.
Comme preuve de ce qui précède, dans le cadre de l'événement parallèle de la Journée mondiale de la mer de l'OMI, qui s'est tenu du 12 au 13 octobre 2022 à Durban, en Afrique du Sud, la Panama Maritime Authority (AMP) et la Panama Maritime Safety Authority South Africa (SAMSA ), a signé un accord interinstitutionnel concernant la reconnaissance mutuelle de la formation et des brevets conformément à la règle I/10 de la convention internationale de 1978 sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, telle que modifiée (convention STCW' 78, modifiée).
Pour le Panama, le directeur de la DGGM, le capitaine Juan Maltez, et pour la SAMSA, son directeur exécutif par intérim, Zamachonco Chonco, ont signé. L'ambassadeur et consul du Panama à Pretoria, S.E. Jorge Ricardo Silen Santacoloma.
Il s'agit d'une manifestation claire et concrète de l'engagement de chacune des Administrations, de continuer à renforcer les liens, de promouvoir la collaboration et d'orienter les efforts futurs, de travailler à l'amélioration de la formation des niveaux de compétence et des processus de certification des gens de mer, en cherchant à garantir la la sécurité de la vie humaine et des biens en mer, la protection maritime et la protection du milieu marin. D'autre part, l'accord facilitera l'embarquement ou l'embauche de marins panaméens, en promouvant la main-d'œuvre nationale, afin qu'ils travaillent à bord des navires du registre sud-africain.
En outre, une réunion de haut niveau a eu lieu avec le président de la Mediterranean Shipping Company (MSC) Afrique du Sud, le capitaine Salvatore Sarno ; le directeur des opérations de MSC Afrique du Sud, le capitaine Ian Rosario et le directeur de MSC Afrique du Sud, Rosario Sarno et parmi les sujets abordés se distinguent, la logistique, les gens de mer, exprimant de la part de l'entreprise, l'intérêt que ses centres de formation maritime ( CFM), pourrait être autorisée par la République du Panama, qui offrirait au registre maritime panaméen de nouveaux segments d'activité, au profit des marins panaméens.