Le ministre des Affaires maritimes, Noriel Araúz, et son équipe ont rencontré les dirigeants des trois plus importantes compagnies maritimes japonaises, qui exploitent ensemble plus de 1 800 navires, Kawasaki Kisen Kaisha, Ltd. (K-Line), Nippon Yusen Kaisha ( NYK Line) et Mitsui O.S.K. Lines (MOL), dans le but de peaufiner les détails de la future signature d'accords pour embarquer des marins panaméens sur des navires exploités par ces importantes compagnies maritimes de prestige mondial.
Les réunions ont eu lieu après que le ministre Araúz a signé, pour la première fois avec les autorités japonaises, un accord de coopération bilatérale concernant la reconnaissance mutuelle de la formation et de la certification conformément à la règle I/10 de la Convention internationale sur les normes de formation, la certification et la protection des gens de mer. , 1978, Amended, (STCW'78 Convention), qui ouvre les portes aux gens de mer panaméens afin qu'ils puissent embarquer à bord de navires battant pavillon japonais.
L'AMP se concentre sur la promotion du placement dans l'industrie maritime internationale d'officiers, cadets et marins panaméens qui ont une formation professionnelle de haut niveau, la compétitivité et qui sont à la pointe des exigences technologiques qui garantissent un transport maritime sûr et fiable. , favorisant le l'image de notre pays et la compétence de nos gens de mer.
Le ministre Araúz était accompagné de l'ambassadeur et consul général du Panama au Japon S.E. Carlos Peré, le directeur de la Direction générale des gens de mer (DGGM), Juan Maltez, le directeur de la Direction générale de la marine marchande (DGMM), Rafael Cigarruista et le chef du bureau technique SEGUMAR à Tokyo, Samuel Guevara .