LE MINISTERE DES AFFAIRES EXTERIEURS LANCE UNE STRATEGIE DE DIPLOMATIE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET INNOVANTE

Le gouvernement de la République du Panama a lancé, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères, la « Stratégie de Diplomatie Scientifique, Technologique et de l’Innovation », instrument de la diplomatie du XXIe siècle, à l’occasion de la Journée Diplomatique Panaméenne.

La Vice-Présidente et Ministre des affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado, a souligné la "Diplomatie Scientifique" comme un outil au service de tous les acteurs des relations internationales, qui promeut le travail scientifique, le développement technologique et l'innovation dans exercice de la politique étrangère et des relations diplomatiques.

Comme les réussites du travail conjoint de la diplomatie  panaméenne et de la science, elle a cité l'accord de coopération avec les États-Unis d'Amérique et l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques pour la destruction d'anciennes munitions chimiques sur l'île de San José aussi comme l’approbation par l’Organisation Maritime Internationale de nouvelles routes de navigation dans les eaux panaméennes afin de minimiser les collisions entre les navires et les baleines à bosse en migration.

La Vice-Président et le Chancelier a également apprécié la contribution des membres de la carrière diplomatique et consulaire du Panama, ainsi que le renforcement et le renouvellement générationnel de cette administration grâce à la incorporation, par appel d'offres, de plus d'une centaine de professionnels en premier ligne de l'agenda mondial qui comprend différentes disciplines, parmi lesquelles les sciences, la technologie et l'innovation.

Dans ce contexte, elle a ressorti que 36 diplomates de carrière travaillent dans le service extérieur, que plus de 20 occupent des postes de direction au siège et que d’autres exercent diverses fonctions dans différents domaines du Ministère des Affaires Étrangères.  L’occasion a été donnée d’accorder une reconnaissance spéciale à Elías Vargas, un fonctionnaire de 50 ans au service de la nation, qui est un exemple de l’engagement, du dépassement et du dévouement qui représentent la diplomatie panaméenne.

La cérémonie comprenait quatre panels avec des panelistes nationaux et internationaux sur des sujets tels que l'Environnement, le Changement Climatique et la Durabilité, la Science dans la Diplomatie, les Politiques Publiques et la Politique Extérieur basées sur des preuves scientifiques, la Diplomatie Scientifique.  Projets Transnationaux de Recherche Scientifique et Panama, Connectivité, Innovation et Compétitivité.

Cette stratégie diplomatique est appuyée par le Secrétariat National de la Science et de la Technologie, l’Autorité Gouvernementale de l’Innovation, l’Institut de la Recherche Scientifique et des Services de Haute Technologie, le Gorgas Memorial Institute, l’Institute Smithsonian de Recherche Tropical, Le Cité de Savoir et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Pour plus photos et vidéos, veuillez cliquer sur les liens suivantes :

https://flic.kr/s/aHskGkTL2J 

https://flic.kr/s/aHsmkZ6KUS

https://flic.kr/s/aHsmqRHyDV

https://flic.kr/s/aHsmooMqPT

 

Le discours de la Vice-Prèsident et Ministre des Affaires Etranger : https://we.tl/NwDcjN7jpo

Les Vues du panel de diplomatie scientifique: https://we.tl/Ku3rFnBIVt

Le point presse d’ISMA : https://we.tl/AUXCNwakdy

ISMA punto de prensa: https://we.tl/AUXCNwakdy

.