« Deux ans et demi après la première réunion du Comité d'embarquement, j'ai le plaisir de vous informer qu'il remplit son objectif de faciliter le placement des marins de manière transparente, centrée sur les compétences et selon les besoins du marin. secteur maritime, conformément à la législation nationale et internationale en vigueur, optimisant la recherche de personnel et offrant les meilleures opportunités d'emploi aux marins panaméens, puisqu'il a contribué à ce jour à signer des contrats de travail permettant aux marins panaméens de travailler à bord de différents types de navires », a déclaré l'administrateur de l'Autorité maritime du Panama (AMP), Noriel Araúz dans l'Auditorium de l'Université maritime internationale du Panama (UMIP) en préambule à la neuvième réunion du Comité.
Le comité d'embarquement a été créé par résolution de J.D. n° 032-2019 (du jeudi 26 décembre 2019), publié au Journal Officiel n° 28934 (du lundi 06 janvier 2020), en tant qu'entité rattachée à la Direction Générale des Gens de Mer (DGGM), a sa Commission d'Embarquement Règlement, conformément à la résolution administrative n ° 107-2021 du 11 juin 2021, et se présente comme une réponse à la nécessité d'avoir et d'exécuter des politiques nationales pour promouvoir l'emploi dans le secteur maritime, encourager la progression et le développement des compétences et augmenter les opportunités d'emploi pour les Panaméens. marins sur le marché maritime national et international.
Il y a une participation active des secteurs suivants :
- Secteur gouvernemental, représenté par l'AMP, le Ministère du travail et du développement du travail (MITRADEL) et l'Autorité des ressources aquatiques du Panama (ARAP).
- Le secteur des employeurs, représenté par le Conseil national de l'entreprise privée (CONEP) à travers la Chambre maritime du Panama (CMP) et la Chambre nationale des pêches et de l'aquaculture du Panama (CNPA).
- Secteur ouvrier, représenté par le Conseil national des travailleurs organisés (CONATO) et la Confédération nationale des unités syndicales indépendantes (CONUSI).
- L'Association panaméenne des officiers de marine (APOM) et le Collège national des gens de mer (CONAGEMAR) sont également présents en tant qu'observateurs.
En tant que mécanisme pour atteindre les objectifs de ce comité, l'Autorité maritime du Panama a développé et mis en œuvre le projet intitulé "Base de données pour le placement des marins, officiers et cadets", qui est géré par le Département des affaires du travail maritime de la DGGM, qui reçoit toute la documentation du demandeur ou du marin demandant l'embarquement via l'e-mail laborintermediation@amp.gob.pa, agissant comme un instrument facilitant l'embauche de personnel.
Cette base de données est alimentée par les informations envoyées par les marins qui viennent à l'AMP, les cadets de l'Université maritime internationale de Panama (UMIP) et de l'Université de Columbus, ainsi que par les officiers de l'Association panaméenne des officiers de marine (APOM), est mise à jour 3 fois par an, est disponible gratuitement et en ligne sur le site de l'AMP, mettant à la disposition des entreprises du personnel prêt à embarquer et à assurer le service à bord des navires. Toute personne possédant une licence active et compétente peut faire partie de la base de données.
Parmi les entreprises qui ont demandé du personnel via la base de données, nous pouvons citer Boluda, BSM, CAMPBELL, CANDINA, COMERCIAL DAGIN, GLOBAL SEAWAYS, GRUPO MOL, GRUPO SUEVIA, HIDROCARBUROS DEL PACIFICO, INTEROCEANIC SUPPLIES SERVICES, S.A., PACIFIC CREWING MANAGEMENT INC., MARITIMA AVILA, NAVESCO, NOLKATA MARINE, PANAMA MARINE SERVICES, PANAMA MARITIMA JOBS, PANAMA SHIP INTERNATIONAL, STELLA MAOURI, STWARD CORPORATION, SUBWORKS, SYNERGY, entre autres.
L'AMP est constamment à la recherche de moyens efficaces pour renforcer la communication avec diverses institutions, organisations et entreprises, nationales et internationales, afin de promouvoir les opportunités d'emploi et de signer des accords pour embaucher des marins panaméens, parmi lesquels se distinguent les suivants :
- Le protocole d'accord signé avec la principale compagnie maritime internationale dans le domaine du fret général en Colombie, la compagnie maritime NAVESCO S.A.,
- Le protocole d'accord avec la société SAAM S.A. et la filiale SAAM Towage Panama, Inc. Avec la société SAAM S.A. et avec sa filiale SAAM Towage Panama, Inc.,
De plus, la signature, le renouvellement et la mise à jour d'importants accords bilatéraux tels que :
- Japon : l'AMP, par l'intermédiaire de l'ambassade du Panama au Japon et du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon (MLIT), a signé pour la première fois un accord de coopération bilatérale concernant la reconnaissance mutuelle de la formation et de la certification conformément à la règle I /10 de la Convention internationale sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, 1978, modifiée, (Convention STCW'78), cette reconnaissance est d'un grand avantage pour les marins panaméens car elle offre de nouvelles opportunités d'emploi.
- Le Commonwealth des Bahamas : Renouvellement de l'accord concernant la reconnaissance mutuelle de la formation et des brevets conformément à la règle I/10 de la convention internationale sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, 1978, modifiée (convention STCW´78 ),
- Émirats Arabes Unis : mise à jour de l'accord concernant la reconnaissance mutuelle de la formation et des brevets conformément à la règle I/10 de la convention internationale sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, 1978, modifiée (convention STCW´78), entre les Ministère de l'énergie et des infrastructures des Émirats arabes unis et l'AMP.
Actuellement, le marché de l'embauche de gens de mer dans la République du Panama montre un développement et un comportement encourageants. De 2020 à ce jour, 841 contrats de travail ont été signés, qui ont été enregistrés auprès de l'Autorité maritime du Panama, dont 406 correspondent à 2022, 263 à 2021 et 172 à 2020.
Avances pour de futurs accords en faveur des gens de mer.
Lors de la trente-deuxième réunion de l'OMI, au mois de décembre 2021, les premières avancées ont été faites pour de futurs accords au profit des gens de mer, au cours desquels plus de 15 réunions bilatérales ont eu lieu avec des pays maritimes d'intérêt pour la République du Panama , ainsi qu'avec d'importantes compagnies maritimes de prestige international, le tout au profit des marins panaméens.
Fin août 2022, l'accord d'entente entre l'Autorité maritime du Panama et la compagnie maritime Mediterranean Shipping Company S.A. sera signé. (MSC) à Chypre. La signature de cet accord a pour principal objectif de promouvoir les mécanismes qui facilitent la promotion des opportunités d'emploi pour les officiers panaméens, les cadets et le personnel subalterne et la mise en place de programmes de formation spécialisée pour les marins panaméens qui doivent travailler à bord des différents segments de navires, qu'ils soient exploités, possédés ou pour lesquels la société MSC fournit le service de gestion de l'équipage, y compris le recrutement et le placement des officiers, du personnel subalterne et des cadets.
Compagnie maritime méditerranéenne S.A. (MSC) est l'une des plus grandes compagnies maritimes au monde en termes de porte-conteneurs et pour notre registre des navires, c'est l'une des plus importantes.