CONSULAT GÉNÉRAL DU PANAMA A MARSEILLE
Mme Ana H. Altamirano, Consule Générale du Panama à Marseille
Sur le Consulat
Le Consulat Général de Panama à Marseille est un Consulat de Marine Marchande qui a pour mission l’enregistrement des bateaux commerciaux et yachts et l’expédition des Livrets de Marins.
L’histoire du Consulat Général de Panama à Marseille a commencé dans l’année 1908. Le premier Consul a été Ricardo Miró (1883-1940). Il était Consul à Marseille et à Barcelone. A cette époque, la concurrence entre ces deux villes était vive. Il a dû mobiliser tout ses talents pour représenter le Panama.
Lorsqu’il a été loin de son pays, Ricardo Miró a écrit, peut-être à Marseille, le poème « Patria », un de ses plus beaux poèmes, qu' évoque l’amour et la nostalgie que ressentent tous les Panaméens qui ont vécu et vivent loin de leur pays.
Les Consuls du Panama à Marseille:
- Jose Ismael MUJICA 1959/1960
- Roberto PROCTOR 1968/1969
- Nelly SUCRE 1974
- Anibal GONZALEZ 1982
- Aristóteles GARCIA 1984
- Nelida ZAMBRANO 1985
- Nilsa APARICIO 1989
- Armando ARRELLANO 1990
- Béatriz FIERRO-ORTIZ 1995/1999
- Laura CONSTANTINO 1999/2004
- Antonia CHAVARRIA 2004/2012
- Giovanni FIORENTINO 2012/2013
- Maria Isabel VILLEGAS 2013/2014
- Virna J. AYALA 2015/2019
- Issamary SÁNCHEZ ORTEGA 2019
- Mme Ana H. Altamirano 2024
La rôle du Consulat est particulier
La mission première du Consulat Général de Panama est la promotion de la Marine Marchande Panaméenne.
La particularité du Consulat Général du Panama à Marseille est la promotion de la Marine Marchande Panaméenne. Le Panama possède la plus grande flotte de bateaux commerciaux immatriculés. De plus, il a une longue tradition maritime car la loi qui a créé le registre des navires panaméens cette année a plus de 100 ans.
Le pavillon panaméen offre la garantie de transparence, d’efficacité et de sécurité, dont toutes les autorités portuaires sont conscientes. Par conséquent, notre registre est sur la liste blanche de l’Organisation maritime internationale (OMI).
Les 64 Consulats de Marine Marchande Panaméens sont implantés partout dans le monde. Ils offrent une proximité des services du Panama avec les clients, en permettant de :
- payer les impôts et les taxes annuels
- enregistrer les titres provisoires des propriétaires et des hypothèques
- légaliser les ventes des bateaux et yachts
- effectuer la vente des livres officiels pour les bateaux panaméens
- délivrer les Livrets de Marins pour les subalternes et les officiers au même prix que celui pratiqué par le gouvernement panaméen, sans passer par des brokers ou des intermédiaires et ainsi sans payer des frais administratifs supplémentaires.
Le Consulat Général de Panama à Marseille est le seul consulat du Panama en France. Nous sommes ici parce que la ville de Marseille est bien située. C’est un port important de Méditerrannée.
Quelles sont les caractéristiques du pavillon panaméen ?
Le pavillon panaméen est le plus important au monde, avec environ 18 % des immatriculations du marché mondial. Cela représente plus de 8 000 navires, 222.6 millions-GRT, plus de 300 personnels locaux, plus de 200 inspecteurs dans le monde entier, 1,2 millions de transactions de navires annuels et plus de 25 trillions $ de garanties hypothéquaires.
Les conditions pour obtenir le pavillon panaméen sont simples. Les formalités à effectuer sont ainsi simplifiées et le pavillon panaméen reste très attractif pour les armateurs. Notre rôle, comme celui de tous les Consuls Généraux de Marine Marchande Panaméens, est d’aider les navires et propriétaires des bateaux dans l'obtention de ces documents. Le Consulat peut également livrer et expédier les livrets de marins panaméens afin de permettre aux Français et étrangers de travailler sur les navires qui ont le pavillon panaméen.
La politique de l’Autorité Maritime de Panama est d'être toujours plus proche de ses clients notamment en améliorant chaque année ses produits. C'est pourquoi, le Panama a la flotte des bateaux commerciaux la plus importante au monde depuis des années. Le Panama prouve également son engagement et sa volonté de respecter les règles internationales en étant un membre important de l’Organisation Maritime International (OMI).
Sur Panama
Comme a dit le poème "Patrie", le Panama est si petit que je peux le garder tout entier dans mon cœur. Nous ne sommes que 4 millions d’habitants, mais le pays est spécialisé dans plusieurs domaines où nous sommes très compétitifs. Cela peut sembler incroyable mais le Panama est une plate-forme pour :
- les services internationaux, notamment les services financiers. En effet, le Panama est le centre bancaire international le plus important de l’Amérique latine.
- les services commerciaux pour les entreprises transnationales. Elles ont choisi le Panama pour sa stabilité économique et politique.
- les communications, notamment grâce aux fibres optiques que traversent le continent.
- le tourisme, car le pays offre des paysages extraordinaires et une nature exubérante à ceux qui viennent nous visiter.
- les services portuaires. Avec la Zone Franche de Colon et une extraordinaire position géographique, les services portuaires situés de chaque côté du Canal n’arrêtent pas de travailler jour et nuit.
Et puis il y a surtout le Canal de Panama, le symbole le plus important pour tous les Panaméens. Notre plus grande fierté aussi. Nous sommes un pays qui a pour le but de servir au monde et permettre la traversée des océans de la manière la plus rapide.
Quant au pays lui-même, il est magique ! La capitale, Panama, est la ville la plus moderne d'Amérique Centrale. Mais la nature est très présente au Panama et nous avons de très beaux parcs naturels issus d'une tradition ancestrale de conservation et de protection de la faune et la flore.