L’Autorité maritime du Panama (AMP) dépasse les attentes financières malgré la crise causée par le COVID-19, en levant de janvier à juillet de cette année
B/. 110, 831, 597, soit 38 % de recettes de plus qu’en 2020 et 35 % de plus que ce qui était prévu pour la même période.
La recentrage stratégique réalisé par l’Autorité maritime du Panama donne des résultats positifs pour les finances de l’institution, en recherchant l’efficacité par la modernisation des processus, l’intelligence d’affaires, de nouveaux services, une gestion efficace des recouvrements, l’utilisation efficace des ressources par des actions d’économies de dépenses, entre autres initiatives.
Ainsi, fruit des activités exercées par l’entité, l’Autorité maritime du Panama a apporté des contributions directes au Trésor national atteignant la somme de B/45,5 millions de balboas, chiffre qui représente 100% de ce qui a été budgétisé jusqu’au mois de juillet de cette année.
Conscients de la nécessité de maintenir ces contributions au pays, qui ont un impact sur le bien-être des Panaméens sous forme de routes, de ponts, de centres sportifs, d’aqueducs, d’écoles, entre autres infrastructures destinées à améliorer la qualité de vie des citoyens, des ajustements stratégiques ont été apportés à l’AMP pour maintenir les programmes d’investissement internes, fonctionnement et de poursuivre le plan de contributions au gouvernement central.
Il convient de noter que les services maritimes représentent l’un des revenus les plus importants pour le fisc, et cela se reflète dans les 2,687 millions de balboas qui, depuis 1998, avec la création de l’AMP, ont été collectés par l’entité, ce qui a représenté une contribution de l’État de 1,686 million pour les travaux sociaux dans le pays.