L'Autorité maritime du Panama (AMP) s'engage à ouvrir de nouveaux marchés et promeut l'initiative de signer des accords avec d'autres administrations maritimes et des protocoles d'accord (MOU) avec des compagnies maritimes de prestige national et international, tendant à l'échange d'expériences et de connaissances. techniciens, qui permettent l'exécution des pouvoirs des marins panaméens, ce qui aura un impact positif sur l'exercice de leurs fonctions.
En ce sens, dans le cadre de la 129ème session du Conseil de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), à son siège à Londres, la signature du Mémorandum de Coopération concernant la Reconnaissance Mutuelle de la Formation et de la Certification selon la Règle I/ 10 de l'Accord international sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, 1978, modifié (Accord STCW'78, tel que modifié), entre l'Autorité maritime du Panama et le ministère des Transports du Canada.
Pour l'AMP, le ministre des Affaires maritimes, Noriel Araúz, a signé l'entente, et pour Transports Canada, la directrice générale de la sécurité maritime, Joanna Manger.
Ce protocole d'entente permettra aux marins panaméens de servir à bord de navires immatriculés sous pavillon canadien, ce qui stimulera la main-d'œuvre nationale et renforcera les liens de coopération technique entre les deux gouvernements.