La République du Panama représentée par l'Autorité maritime du Panama (AMP) a signé d'importants protocoles d'accord avec la République d'Antigua-et-Barbuda concernant la reconnaissance des qualifications des officiers panaméens par l'administration maritime d'Antigua-et-Barbuda. renforcer leur coopération dans les secteurs portuaire et logistique, à travers la mise en place de formules qui réalisent une intégration des intérêts respectifs.
Les protocoles d'entente signés étaient les suivants.
1.Reconnaissance Mutuelle de la formation et des qualifications conformément à la règle I/10 de la convention internationale de 1978 sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, telle que modifiée (convention STCW de 1978, telle que modifiée), dans le but que les titres de compétence des officiers panaméens sont reconnus par l'administration maritime d'Antigua-et-Barbuda.
Cette importante alliance permettra aux gens de mer panaméens de servir à bord de navires battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda, ce qui renforcera la main-d'œuvre nationale et, par conséquent, renforcera les liens de coopération technique entre les gouvernements.
2.Accord de coopération, qui établira un cadre de collaboration et d'action conjointe entre les deux pays dans les secteurs portuaire et logistique.
Il favorisera la coopération entre les deux nations dans ces secteurs clés de l'économie, ce qui favorisera le développement d'activités qui optimiseront la gestion et favoriseront la complémentarité entre les ports.
Au nom de la délégation d'Antigua-et-Barbuda, l'ambassadeur et directeur/registraire général, Dwight C.R. Gardiner, le directeur des ports, Darwin Telemaque ; le vice-ministre des Affaires multilatérales et de la Coopération, Yill Otero ; pour le Panama, l'Ambassadeur Représentant permanent près l'OEA et Ambassadeur non-résident à Antigua-et-Barbuda, Maria Roquebert Leon, le Ministre des Affaires maritimes, Arch. Noriel Arauz, le Directeur de la Direction Générale des Gens de Mer, de l'AMP, le Capitaine Juan Maltez, le Conseiller à la Direction Générale des Ports et des Industries Maritimes (DGPIMA) de l'AMP, Tomas Douglas, ainsi que des personnalités nationales et internationales secteur maritime, portuaire et logistique.