Au cours de l'administration actuelle de l'Autorité maritime du Panama (AMP), par l'intermédiaire de la Direction générale des gens de mer (DGGM), la récupération historique de 15 763 052,24 USD a été réalisée en termes de paiements de salaires dus par les armateurs aux marins qui naviguent sous navires battant pavillon panaméen. Sur le chiffre record susmentionné, 5 315 909,99 USD correspondent à l'année 2022.
De même, 1 248 plaintes du travail maritime ont été traitées, 81 conciliations du travail maritime et grâce à l'intervention de l'AMP, des armateurs, des opérateurs et des Clubs de protection et d'indemnisation (appelés Clubs P&I), le rapatriement de 1 864 membres d'équipage de différentes nationalités a été effectué. Ils ont été abandonnés sur des navires battant pavillon panaméen dans différentes parties du monde, leur permettant de rentrer chez eux avec leurs familles avec le paiement de leurs salaires dus, garantissant le respect des réglementations nationales et internationales qui protègent leurs droits du travail et sociaux.
Clôture de l'année 2022 :
- Le paiement de 5 315 909,99 USD de salaires dus par les armateurs aux marins a été réalisé.
- Traitement de 451 plaintes du travail.
- Traitement de 25 rapprochements sociaux.
Grâce à l'intervention de l'AMP, les armateurs ont pu procéder au rapatriement de 478 membres d'équipage de navires battant pavillon panaméen, dans diverses parties du monde.
Au niveau national, 935 inspections du travail maritime ont été effectuées, dont 351 correspondent à l'année 2022. Il est important d'ajouter que cette année, les inspections se poursuivront à bord des navires de service nationaux et internationaux immatriculés au Panama, conformément à la les dispositions du décret-loi n° 8 du 26 février 1998 et du décret exécutif n° 86 du 22 février 2013.
Ce travail acharné prouve une fois de plus notre engagement à respecter les conventions internationales et les réglementations nationales qui réglementent le travail des gens de mer à bord des navires battant pavillon panaméen, comme la Convention du travail maritime, 2006 amendée, ratifiée par la République du Panama en 2009 ; sa réglementation au Panama par le biais du décret exécutif n° 86 de 2013 et du décret exécutif n° 160 du 3 mars 2021, par lesquels le travail décent est garanti, obtenant ces excellents résultats.
La Direction générale des gens de mer de l'Autorité maritime du Panama veille à ce que les droits du travail des gens de mer soient respectés, en mettant en pratique les procédures visant à résoudre rapidement et efficacement les conflits et les problèmes qui affligent les gens de mer. , donnant la garantie d'un soutien sûr comme un sérieux et responsable du registre des navires.