L'Autorité Maritime du Panama a signé un Protocole d'Accord avec la Classe NK basée au Japon sur la cybersécurité.
Panama --- 24 novembre 2021 ---- L'Autorité maritime du Panama, consciente du rôle que représente le transport maritime et des risques auxquels il est confronté en raison de la croissance technologique à bord, souhaite encourager tous les armateurs, exploitants et armateurs du flotte panaméenne. Toute autre partie intéressée, pour signaler les incidents dérivés de toute cyberattaque. Cela aidera à mieux comprendre les cybermenaces auxquelles les navires sont exposés et à mettre en œuvre des mesures plus efficaces pour contrôler ces risques.
Un système volontaire de notification des cyberincidents a été développé par le biais de la Merchant Marine Notice (MMN) 22/2021, qui est disponible à partir du 17 novembre 2021 sur le site Web du registre des navires https://panamashipregistry.com/marine-notices/voluntary-cyber -Informe-de -esquema-de-incidentes /
Les informations reçues permettront à l'Autorité Maritime du Panama, en étroite collaboration avec la Classe NK, d'analyser les tendances et les modèles auxquels les navires sont exposés en termes de cyber-risque et ainsi de proposer des mesures pour préserver l'efficacité du transport maritime.
S'exprimant à cette occasion, M. Hirofumi Takano de ClassNK, vice-président exécutif, directeur de la division du développement de l'innovation, a déclaré : « Partageant un objectif commun de renforcer la cyber-résilience à bord grâce à une approche intersectorielle, je suis ravi de me lancer dans la nouveau partenariat avec AMP et contribuer à la cybersécurité maritime avec notre expertise. ClassNK s'est efforcé de développer des règles et des normes et de réaliser des services de certification sur la base des résultats obtenus grâce à la collaboration avec les dirigeants. Nous continuerons à promouvoir des initiatives basées sur diverses associations et travaillant pour proposer le les meilleures pratiques liées à la garantie d'une sécurité de cybersécurité adaptée à l'expédition ».
Prenant la parole à l'occasion, l'ingénieur de l'AMP. Rafael Cigarruista, directeur général de la marine marchande, a déclaré : « En tant que plus grand pays du pavillon du monde, il est de notre devoir d'agir contre les cyber-risques et de contribuer à la sécurité du transport maritime. A cette occasion, nous sommes très heureux de conclure un protocole d'accord avec ClassNK, une société de classification de premier plan qui œuvre pour la cybersécurité maritime.
En intégrant les connaissances et l'expérience de l'État du pavillon et de la société de classification, nous sommes confiants dans l'élaboration de mesures de cyber-risque appropriées à mettre en œuvre par l'industrie. »
Pour plus d'informations sur ce sujet, contactez :
Departamento de Seguridad de Buques Marítimos
Dirección General de Marina Mercante
Autoridad Marítima de Panamá
Teléfono: (507) 501-5037 / 5085
Correo electrónico: nardila@amp.gob.