L'Autorité Maritime du Panama, régente du registre des navires du Panama, a tenu sa réunion annuelle avec les organisations reconnues (OR) et les organisations de protection reconnues (OPR), qui sont en charge des services de certification et de réglementation de sa flotte.
Cette réunion s'est tenue en mode présentiel et virtuel, avec la participation des responsables régionaux et opérationnels des 31 RUP et OPR qui travaillent avec l'administration panaméenne de différents pays d'Amérique, d'Europe et d'Asie ; son objectif principal étant de maintenir les processus de certification et la fourniture de services de réglementation alignés sur les réglementations nationales et internationales.
Lors de l'événement, des sujets liés aux statistiques du comportement et des performances de la flotte ont été présentés dans les différents protocoles d'accord (PSC MoU) ; les exigences liées aux exigences liées à la Convention MLC (2006) et l'obligation de maintenir à bord des garanties financières actuelles et valides requises par les différents codes et conventions de l'OMI / OIT ; en plus des mesures liées au contrôle et à la surveillance de la flotte existante, sans oublier de mentionner les questions liées aux processus liés à la diligence raisonnable et à la surveillance de la flotte.
De même, le Code international de gestion de la sécurité (ISM), la responsabilité civile de la flotte panaméenne et les informations relatives aux certificats réglementaires, tels que :
- Certificat d'assurance ou autre garantie financière relative à la responsabilité civile découlant des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures pour le carburant des navires, 2001 (BCC).
- Certificat d'assurance ou autre garantie financière concernant l'enlèvement des débris de l'épave (WRC).
- Certificat d'Assurance ou autre garantie financière liée à la Responsabilité Civile pour les Dommages causés par la Pollution des eaux marines par les Hydrocarbures (CLC).
- Certificat d'assurance ou autre garantie financière concernant la responsabilité en cas de décès ou de blessure des passagers.
Au cours de sa participation, le directeur général de la marine marchande, Rafael Cigarruista, a rendu compte du programme de réingénierie et de modernisation du registre des navires de Panama, a souligné les avancées technologiques, les données statistiques de valeur pour les participants, en matière de conformation de la flotte , type des navires et répartition entre navires nouvellement construits et navires existants; Il a également fourni des données sur les incidents et accidents maritimes, ce qui représente un enjeu prioritaire pour cette administration.
La cybersécurité, la décarbonisation, les carburants alternatifs et les technologies futures ont également été présentés par des représentants de Class NK, ABS et DNV.
L'administration panaméenne poursuit son travail de vigilance quant au respect des normes internationales, en travaillant main dans la main avec les OR et les OPR pour atteindre son objectif.